Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la commune d’Orbeil, 700 habitants sont répartis dans les différents villages : Orbeil – Le Chauffour – Naves – Beauregard – Perthus – Moidas – Vort -

De nombreux chemins de randonnées sillonnent la campagne.
Dominant la Limagne d'Issoire, le pays valloné offre des panoramas variés

 

Le Chauffour, dominé par la butte d'Ybois

Chauffour01.JPG

Issoire - A l'arrière plan La Butte d'Ybois et Le Chauffour

Orbeil, son école, son église et la mairie - A l'horizon la chaîne des Monts Dores, avec Le Puy de Sancy 1886m

DSCN2079

Perthus bordant l'Allier

DSCN0525.JPG

Le Pont de Blot

L'Allier au pont de Blot

Naves, dominée par les côtes de Moidas

DSCN0522.JPG

Beauregard, et sa fontaine

 

09112009030.jpg

 

Meublé de tourisme "le gite des Trois Ours" -  Le Chauffour - ORBEIL

Situé à 2,5km de la sortie autoroutière 12 de l'A75, le village du Chauffour - Commune d'Orbeil - bénéficie de la tranquillité et du calme d'un petit hameau auvergnat. Dominé par la butte d'Ybois, vieux volcan d'où s'élevait autrefois un puissant château fort détruit sous Louis XIII, cet ancien village vigneron a su garder son âme, malgré la proximité de la ville d'Issoire. Et si les caves sont moins nombreuses, les amitiés se nouent encore entre les anciens et les nouveaux habitants. De nombreux chemins de randonnées sillonnent la campagne, et au détour des buttes on découvre avec plaisir des paysages différents. Les activités sont variées à moins de 10km : promenades, pêche, vélo, sports, escalade, quad,  piscine, châteaux, églises romanes, beaux villages de France…. Dans le village, l'art est  également présent : peinture, poterie...et même la pâtisserie maison !
Si vous avez l’occasion de venir le samedi après Pâques, la troupe de théâtre Quasimodo présente chaque année un spectacle différent. Rires assurés.
Le Chauffour bénéficie aussi d’un micro-climat ; Issoire est baptisée « porte du Sud » ; quant à la commune d’Orbeil, elle possède son « petit Nice ».
La végétation est également diversifiée : vignes sur les coteaux, cultures dans les plaines, prairies et petits bois de feuillus, mais aussi rochers parsemés de genêts et de bruyère.
Le rayonnement à partir du village est très aisé.
A l’ouest, la chaîne des Monts Dores que l’on aperçoit à l’horizon peut s’atteindre en une demi-heure   Besse –Super Besse – les pistes de ski de fond du Pavin et de Picherrande…
A l’est, les Monts du Forez, avec Ambert et sa mairie ronde… de charmants petits villages, et des bois où poussent des champignons.
La gratuité de l’A75 constitue également un atout formidable : en moins d’une heure, on peut rejoindre les villes du Puy en Velay, de Saint-Flour, ou de Clermont-Ferrand, les parcs d’animation Vulcania, le volcan de Lempégy, le parc animalier d’Ardes sur Couze, et les sites exceptionnels comme le Puy-de-Dôme et toute la chaîne des Puys.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :